Capteur niveau de liquide
15.00 د.م.
Capteur de niveau de liquide ou de détection de pluie.
1 en stock
Description
Tutoriel : Fonctionnement du capteur de niveau d’eau Arduino
Dans ce tutoriel, nous allons examiner le capteur analogique d’eau. Nous allons vous expliquer comment connecter le capteur au port analogique de l’Arduino. Nous écrirons un sketch pour transmettre les lectures du capteur de fuite d’eau sur le port série. Nous examinerons les commandes Serial.begin et Serial.print dans le langage de programmation C++ pour sortir des informations du microcontrôleur Arduino vers le moniteur série.
Pour cette activité, nous aurons besoin:
- Arduino Uno / Arduino Nano / Arduino Mega;
- le capteur de niveau d’eau;
- une breadboard;
- la LED et résistance de 220 Ohm;
- les fils de connexion.
Caractéristiques:
- Tension de fonctionnement: 3 – 5V
- Courant de fonctionnement: <25 mA
- Signal de sortie: Analogique
- Zone de detection: 40 x 16 mm
- Humidité: 10 – 90%
- Dimensions: 62 x 20 x 8
Dans ce tutoriel, nous allons assembler un circuit et écrire un sketch pour allumer automatiquement la LED lorsque l’eau touche notre capteur (Water Sensor). Tout d’abord, nous devons déterminer la valeur que nous obtiendrons sur le port analogique lorsque le capteur est dans l’eau. Ensuite, dans le sketch, nous ajouterons une condition pour allumer la LED lorsque le seuil maximum est atteint et l’éteindre automatiquement.
La tension de fonctionnement du capteur analogique est de 5v. La tension de sortie (lecture du capteur) dépend du degré d’immersion du capteur dans le liquide et des paramètres qui affectent le coefficient de transfert de tension, comme la conductivité du liquide. Il s’agit d’un capteur de niveau de liquide facile à utiliser et peu coûteux, qui est largement utilisé dans les systèmes d’automatisation et le développement de la maison intelligente.
Comment branchement le capteur d’eau à l’Arduino
Comme vous l’avez déjà remarqué sur la photo de ce tutoriel, le capteur de niveau de liquide comporte trois contacts. Le contact de droite (-) se connecte à la masse (GND), celui du milieu à l’alimentation 5v, et celui de gauche à une entrée analogique telle que A0. Lorsque le capteur est complètement sec, la tension de sortie et la lecture sur l’entrée analogique seront nulles, plus le capteur est immergé dans l’eau, plus sa lecture sera élevée (de 0 à 1023).

Si le capteur de niveau d’eau est correctement connecté, la LED rouge du capteur s’allume – le témoin d’alimentation. Avant de pouvoir connecter le capteur d’eau au microcontrôleur Arduino, vous devez charger un programme dans la carte. Le code suivant vous permet d’obtenir les informations du capteur de niveau d’eau et d’afficher les données reçues sur le moniteur série de l’Arduino IDE. Copiez le code suivant et chargez-le dans la carte. Plus d’informations visite notre page facebook.
Programme Arduino pour le capteur d’eau
int water;
void setup() {
pinMode(A0, INPUT);
Serial.begin(9600); // ouvre le port série
}
void loop() {
water = analogRead(A0);
Serial.println(water);
delay(1000); // attend une seconde
}
Explication du sketch pour le capteur niveau d’eau:
- dans la procédure void setup() nous prescrivons le mode du port analogique comme entrée — commande pinMode(AO,INPUT);
- dans la procédure void loop(), récupérez la valeur du port analogique à l’aide de la commande water = analogRead(A0);
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.